Yann Dugain - artiste peintre - bibliographie
...Il existe chez Dugain, nous l'avons constaté, un va et vient permanent entre la rigidité du dessin/grille et la liberté de la couleur/geste, entre les connaissances acquises et le besoin de le démonter pour parvenir au degré zéro, à la table rase qui sortira la peinture du sombre marais où elle se débat.
sSes toiles sont conçues en fonction non seulement de leur physicalité mais aussi de la nécessaire mise en scène culturelle. La peinture est une activité sociale phantasmatique. Il faut savoir pourquoi et ensuite accepter ou refuser ce que cela comporte (et changer de peinture ou alors continuer le vieux schéma). Analyser les connaissances qui nous (in)forment et chercher un moyen de les désaliéner, pour aboutir à une connaissance plus juste et adaptée aux besoins de la collectivité et de l'individu. La peinture devient pour Dugain un lien, un discours, avec le collectif, elle n'est plus un « média » mais un phénomène fondamental.

Nous nous apercevons ainsi que, quelque part dans la pratique, certains éléments de référence, certains concepts galvaudés ont soudainement gagnés une importance capitale. La peinture a été prise à bras le corps, déchiffrée, acceptée, réinsérée dans le morne système du circuit de dialogue avec toute une charge explosive et dangereuse que certaines conceptualisations lui avaient ôtée. Nous sommes passés de la névrose à l'ascèse.

Et, comme la connaissance est jouissance, et le désir est plaisir, comme rien ne peut exister à un seul niveau, nous trouvons dans les toiles de Dugain un excès de désir parallèle à un excès de non – désir, une démarche qui va vers l'étude de l'encerclement de la toile et une autre qui mène à l'utilisation de l'espace environnant.
Egidio Alvaro
1976 L'ascèse du désir (L'inscription du désir) - illustration